Planifier son voyage à Montréal
Planifier son voyage à Montréal
UnJourMontral souhaite vous donner quelques points à ne pas oublier avant de venir visiter le Canada.
Demander un AVE
Si vous voyagez au Canada en tant que touriste ou visiteur temporaire, vous devez remplir en ligne le formulaire de demande d’autorisation de voyage électronique (AVE). Cette autorisation n’est pas nécessaire pour un canadien ou un résident permanent. Elle coûte environ 7$ par personne et il est obligatoire de la prendre avant d’embarquer dans l’avion, dans le cas contraire la compagnie aérienne pourrait vous refuser l’accès à bord.
Nous vous conseillons de faire votre demande à l’avance car une fois la demande remplie en ligne, vous pouvez recevoir votre AVE instantanément comme quelques jours plus tard. Aussi, en ayant le statut de touriste, il est important que vous puissiez montrer à la douane canadienne un billet d’aller et de retour vers votre pays de résidence et que votre passeport soit valide 6 mois après la date de départ prévue du Canada.
Assurance voyage
Après l’achat de vos billets d’avion, prenez aussi une assurance voyage de la durée de votre séjour car les frais de santé sont chers au Canada. Votre voyage peut rapidement devenir un cauchemar, si vous devez débourser les frais de votre poche.
Vous vous dites que vous avez payé votre billet d’avion avec votre carte de crédit et que vous avez déjà une assurance voyage inclue dedans? Vérifiez bien les conditions applicables de votre carte car les couvertures ne sont peut-être pas suffisantes. Faites attention aux conditions suivantes :
- La période de couverture de votre carte : maximum 90 jours. Si votre séjour dure plus longtemps, vous serez obligé de prendre une assurance-voyage supplémentaire.
- La couverture responsabilité civile : pas inclus dans une carte classique.
- Le montant du plafond de la couverture
Dans tous les cas, vérifiez bien les conditions applicables et les limitations pour être sûr que l’assurance voyage soit adaptée à vos besoins.
Banque
Prévenez votre banque de votre départ à l’étranger pour ne pas qu’elle vous bloque les fonds une fois arrivé sur place en pensant que c’est une fraude. Renseignez-vous aussi auprès d’elle pour connaitre les frais bancaires et les taux de change appliqués au Canada.
Certaines banques vous permettent de payer à l’étranger sans commission bancaire ou de retirer dans certaines banques sans frais. De plus, faites du change pour avoir des dollars canadiens afin de vous dépanner à votre arrivée.
Forfait téléphonique
Avant votre départ, appelez votre opérateur téléphonique pour vérifier les conditions de votre forfait et le coût des appels, des SMS et du data à l’étranger pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Certains fournisseurs incluent des options pour l’étranger. Cette solution reste la meilleure pour des séjours courts.
En revanche, si vous restez plus d’un mois, nous vous conseillons de prendre un forfait directement sur place car cela sera moins couteux. Vous pouvez utiliser votre propre mobile et acheter un forfait prépayé ou sans engagement. Les fournisseurs les plus connus au Canada sont Bell, Rogers, Telus et Fido. Si vous souhaitez téléphoner du Canada vers l’étranger, vous devrez taper 011 plus l’indicatif du pays (33 pour la France) et le numéro du correspondant (sans le 0).
Adaptateur pour les prises électriques
A mettre aussi dans votre valise : un adaptateur pour les prises électriques. En effet, les prises canadiennes ne sont pas les mêmes qu’en Europe. Il vous faudra donc un adaptateur américain pour charger votre ordinateur, votre téléphone ou tout autre appareil électronique. Le courant électrique n’est également pas le même, soit 110 volts au Canada au lieu de 220 pour l’Europe.
Attention aux saisons, adaptez votre tenue
Au Canada, il y a un grand écart de température entre l’été et l’hiver alors préparez des vêtements en conséquence. Si vous arrivez ou allez être au Canada en hiver, prévoyez des tenues chaudes. Il vous faudra aussi un manteau chaud qui vous protègera contre des températures allant jusqu’à -40°C, des bottes montantes et imperméabilisées, des chaussettes chaudes, un bonnet, une écharpe et des gants.
En été, emmenez des tenues légères car les températures peuvent monter jusqu’à 35°C. Pensez donc à la crème solaire mais aussi aux produits anti-moustiques surtout pendant la période de juin et au parapluie car des périodes d’orages peuvent survenir.
Où se loger
Tout dépend du but de votre voyage et de la ville ou vous serez. Si vous allez à Montréal par exemple, vous pouvez choisir l’option de l’hôtel ou de AirBnb, tout dépend de votre budget. Attention, en ce qui concerne le AirBnb la ville de Montréal les a récemment interdit dans plusieurs quartiers, il se peut donc que vous avez des difficultés à en trouver surtout en centre-ville.
Les transports
Montréal est généralement bien desservi au niveau transport en commun (métro, bus) et vous avez toujours l’option de prendre un taxi ou un Uber si vous le souhaitez. Si vous préférez louer une voiture, vérifier auprès de l’agence de location si votre permis est valide et choisissez bien la localisation de l’agence pour le départ et le retour. À Montréal, les panneaux de stationnement ne sont pas toujours évident, n’hésitez pas à bien les lire. Sinon vous avez aussi des stationnements avec des bornes payantes ou des stationnements à la journée.
WE aux États-Unis
Les États-Unis n’étant pas si loin du Canada, il se peut que vous souhaitiez y aller un weekend. Si voyagez en voiture ou en bus, un visa touristique vous sera directement remis aux douanes américaines contre un paiement de 6$. Si vous voyagez par voie aérienne, remplissez en ligne la demande ESTA (environ 14 $). Une fois approuvée, elle est valable 2 ans ou jusqu’à l’expiration de votre passeport.
Pourboire
Lorsque vous arriverez au Canada, faites attention à l’affichage des prix sur les produits, dans les magasins ou dans les restaurants. Ils ne comprennent pas de taxes. Pour avoir le prix d’achat final, vous devez donc toujours rajouter 15% sur le prix indiqué.
En ce qui concerne les restaurants, lorsque vous recevrez la facture et que vous paierez, il faudra rajouter au montant total un pourboire qui est au minimum égal au montant des taxes (15%). Les serveurs sont généralement payés par les pourboires qui représentent la moitié de leur salaire. Si vous payez en espèce vous pouvez laisser le montant des taxes indiqué sur le ticket de caisse. Si vous payez avec votre carte bancaire, vous aurez l’option de choisir un montant en particulier ou un pourcentage de l’addition.
Sorry, the comment form is closed at this time.