Québec : le saviez-vous ?
Un Jour Montréal vous dévoile 11 anecdotes sur le Québec que vous ne connaissiez peut-être pas.
- Le Québec a un siège permanent à l’ONU depuis 2006.
- Québec vient du nom Algonquin « Kebec » qui signifie « où la rivière se rétrécie ». En effet le fleuve Saint-Laurent se resserre au niveau de la ville de Québec.
- En 1995, la province de Québec a bien failli quitter le Canada. Le referendum s’est joué à 1% : 49,5% était en faveur de la séparation et 50,5% contre.
- Jusque dans les années 1970, et avant que Toronto la devance, Montréal était la plus grande ville du Canada.
- « Je me souviens » est la devise du Québec depuis 1883. Elle fut inscrite sur la façade de l’Hôtel du Parlement du Québec par l’architecte Taché afin d’inciter les québécois, de toutes origines, à se souvenir de leur histoire.
- La Château de Frontenac, qui surplombe la ville de Québec, est l’hôtel le plus photographié au monde.
- Montréal abrite la ville souterraine la plus étendue du monde, avec ses 30 km de tunnels couvrant 12 km2. Elle est fréquentée par plus de 180 millions de visiteurs chaque année.
- La ville de Québec accueille des activités et événements de grande renommée tels que le Quebec Winter Carnaval (le plus grand carnaval d’hiver au monde), l’Hôtel de Glace (l’unique en Amérique du Nord) ou encore le Village Vacances Valcartier (le parc aquatique le plus populaire au Canada).
- Près de 500 000 lacs, de différente superficie, sont situés dans la province de Québec.
- Environ 150 jours par an, la ville de Québec est recouverte d’au minimum 2,5 cm de neige.
- Le 21 juin est la Journée nationale des Autochtones. Elle est inscrite dans la Constitution canadienne depuis 1996. La date du 21 juin a été choisie en référence au solstice d’été, qui revêt un symbolisme important dans les cultures autochtones.
Dedicated servers
Peut-etre saurez-vous aussi que Quebec compte pas moins de 30 escaliers reliant la haute ville et la basse ville et que l’escalier Badelard est surnomme par les gens de Saint-Jean Baptiste l’escalier «de la Negresse» faisant reference a l’epoque ou Quebec etait ville de Garnison.