Suivez-nous sur Twitter

Le marché des propriétés de #luxe toujours en croissance. https://t.co/v7yio6UB1O
h J R
@UnJourMontreal
5 conseils #immobiliers pour les premiers acheteurs au #Québec. https://t.co/c34H7oJi2P
h J R
@UnJourMontreal
Le marché #immobilier #québécois s’est révélé très vigoureux au deuxième trimestre de 2017. https://t.co/lmleyQV4mD
h J R
@UnJourMontreal
Le plus grand événement de théâtre de rue jamais tenu en Amérique du Nord a lieu jusqu’au 30 juillet à Montréal. https://t.co/qu9V38ne53
h J R
@UnJourMontreal
 

La vie étudiante à Montréal

La vie étudiante à Montréal

Montréal est une ville où la vie étudiante est importante. Cosmopolite et agréable à vivre, des étudiants du monde entier viennent s’y installer chaque année. Sa vie mais aussi ses écoles, telle qu’HEC attirent de nombreux jeunes et en font une ville étudiante incontournable !


Les différentes universités

La ville de Montréal compte, au total, 4 universités et 2 écoles affiliées, considérées comme les 5ème et 6ème universités de Montréal.

L’université Concordia
Est une université publique québécoise. Elle possède 2 campus ; l’un dans le centre-ville de Montréal (le campus Sir George-Williams) et l’autre dans le quartier Notre-Dame-de-Grâce (le campus Loyola).
Concordia fait partie, avec McGill, de la seconde université d’enseignement en anglais de la ville.

L’université McGill
Elle est l’une des universités les plus anciennes du Canada et fait partie des meilleures universités du monde.
Elle possède également deux campus ; l’un au centre-ville (le campus principal) et le second à Sainte-Anne-de-Bellevue (le campus Macdonald).

L’université de Montréal (l’UdeM)
L’université de Montréal inclus 2 écoles affiliées, considérées comme des universités distinctes de l’université de Montréal.
La première est HEC Montréal et la seconde est l’école Polytechnique de Montréal.
L’UdeM est une université d’enseignement en français.

L’université du Québec
L’université du Québec à Montréal (UQAM) est affiliée à l’université du Québec. Elle figure parmi les 100 meilleures universités du monde.
Au sein du réseau de l’Université du Québec, on retrouve également l’École de technologie supérieure (ÉTS), spécialisée dans l’enseignement et la recherche appliqués en génie.


Les spécificités du système scolaire

Il faut savoir que la scolarité en langue française au Québec est obligatoire jusqu’à l’université sauf avec une dérogation. Lorsqu’un étudiant arrive en cycle universitaire il a ensuite le choix entre un enseignement en anglais ou en français. Les deux universités de Montréal proposant un enseignement anglophone sont : Concordia et McGill.
Résider à Montréal c’est vivre au cœur d’un système américain tout en étant dans un univers francophone. Le nombre d’heures de cours en université est donc faible et nombre d’étudiants travaillent l’après-midi et le soir.
L’une des spécificités les plus marquantes au sein du système universitaire Montréalais sont les sororités et les fraternités.
Ce sont des regroupement d’étudiants (femmes pour les sororités et hommes pour les fraternités) qui s’investissent dans différentes missions tels que le bénévolat, tournois sportifs par exemple.

Les associations

Compte tenu du nombre d’universités présentes à Montréal, la vie associative et sportive est très développée. Vous pourrez facilement rejoindre un club de hockey étudiant et apprendre les règles de ce sport national. Pour les moins sportifs : pas d’inquiétude. Les associations étudiantes sont nombreuses, il y en a pour tous les goûts ! À McGill, une cinquantaine d’associations existe : clubs artistiques et musicaux, clubs de l’environnement… N’hésitez pas à vous rapprocher des étudiants pour avoir tous les renseignements souhaités.

Une ville étudiante nocturne

Montréal est mondialement reconnue pour sa vie nocturne. Vous souhaitez sortir entre amis ? Vous êtes au bon endroit. Rendez-vous au Plateau Mont-Royal, réputé pour ses cafés, bistrots et bars qui vivent au rythme des dernières tendances. Vous préférez vous installer en terrasse et profiter d’une haute gastronomie ? La rue Crescent est pour vous. En hiver, vous serez également charmé par ses décorations lumineuses riches en couleurs. N’hésitez pas à vous rendre au Village gai, quartier convivial et amical de Montréal.

Festivals

Montréal est définitivement la ville des festivals. Plus de 40 festivals prennent place chaque été et de nombreux autres se déroulent également l’hiver. Parmi les plus connus, on notera, les festivals Juste pour Rire, les Francopholies et l’Igloofest, qui arrive d’ailleurs à grands pas ! L’Igloofest rassemble chaque année des milliers d’amateurs de musique électronique et des milliers de courageux prêts à affrontés le froid hivernal pour une soirée. Du 12 janvier au 19 février 2017, retrouvez les meilleurs Djs locaux et internationaux dans un décor glacial et festif !

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.

})