Suivez-nous sur Twitter

Le marché des propriétés de #luxe toujours en croissance. https://t.co/v7yio6UB1O
h J R
@UnJourMontreal
5 conseils #immobiliers pour les premiers acheteurs au #Québec. https://t.co/c34H7oJi2P
h J R
@UnJourMontreal
Le marché #immobilier #québécois s’est révélé très vigoureux au deuxième trimestre de 2017. https://t.co/lmleyQV4mD
h J R
@UnJourMontreal
Le plus grand événement de théâtre de rue jamais tenu en Amérique du Nord a lieu jusqu’au 30 juillet à Montréal. https://t.co/qu9V38ne53
h J R
@UnJourMontreal
 

Montréal, ville intelligente et numérique

Montréal, ville intelligente et numérique

Si Montréal est connu pour son froid hivernal et ses poutines démesurées, nous oublions trop souvent de mentionner que Montréal est une des villes intelligentes (smart city)  les plus dynamiques.

Mais avant tout, une ville intelligente, qu’est-ce que c’est?

Une ville intelligente est une ville ayant choisi de mettre à profit les technologies de l’information et de la communication pour améliorer la qualité de ses services urbains. En d’autres termes, c’est une ville qui utilise les nouveaux outils digitaux pour améliorer la qualité de vie de ses habitants. Et Montréal y parvient très bien !

 

Montréal, Ville intelligente et numérique 2017

Montréal vit depuis longtemps au rythme du numérique. La ville accueille notamment plus d’une dizaine d’événements consacrés au numérique : le Printemps Numérique, DreamHack, ELEKTRA, Biennale Internationale d’art numérique. Ces événements rassemblent chaque année des milliers de participants.  En 2015, les Élus et les citoyens ont décidé d’aller plus loin et de s’engager pour faire de Montréal un modèle mondial de ville intelligente.

Le Plan d’actions Montréal, ville intelligente et numérique 2017, s’articule autour de 70 projets portés par les citoyens et répartis en six chantiers : Wi-Fi publique, réseau très grande vitesse, créneau économique ville intelligente, mobilité intelligente, démocratie participative, services publics numériques. Voici quelques-uns des projets menés.
– Ateliers numériques et Fab Labs dans les bibliothèques. Pour favoriser l’imagination et l’innovation, quatre laboratoires d’expérimentation et de fabrication numérique seront mis à la disposition des Montréalais dans le réseau de bibliothèque de la ville. Les visiteurs pourront notamment recourir à des imprimantes 3D pour réaliser leur plus belle création.
– Les parcours ruelles vertes et actives. Pour encourager l’activité physique et mettre en valeur des espaces jusqu’ici peu exploités, la ville proposera cinq parcours reliant le Sud-Ouest de la ville, Rosemont, La Petite-Patrie et Mercier-Hochelga-Maisonneuve, soit un total de 20km.
– Déploiement du Wi-Fi sur les artères commerciales, sur les campus universitaires, dans le Montréal souterrain, les parcs, les installations municipales intérieures…
– Application de navigation vers un stationnement libre. Pour réduire la congestion de la circulation et améliorer l’expérience des automobilistes, une application mobile les guidera vers les places de stationnement libres.
 « Ptloc, construisons notre quartier. » A Montréal, deux commerces sur trois ferment leurs portes avant 5 ans. Pour améliorer ces statistiques, la ville de Montréal proposera aux citoyens une application leur permettant de choisir les commerces qu’ils souhaitent voir apparaître dans leur quartier. Les porteurs de projet rassembleront ainsi une clientèle avant même d’avoir ouvert leur commerce.

 

Rapprocher tous les acteurs de la ville

L’objectif de ce Plan d’actions est tout d’abord d’améliorer la qualité de vie des habitants. En 2013, le Bureau de la Ville Intelligent et Numérique (BVIN) lance un grand dialogue citoyen pour comprendre les besoins réels des Montréalais et développe ainsi de nouveaux services grâce aux technologies de l’information et de la communication.

« Montréal, ville intelligente et numérique est un projet ambitieux qui puise avant tout dans l’intelligence collective pour créer un modèle spécifiquement montréalais. C’est pourquoi les communautés institutionnelles et privées, ainsi que nos employés et la population montréalaise ont été, grâce à un dialogue continu, parties prenantes dans l’élaboration de cette stratégie. Montréal, ville intelligente et numérique se réalisera par le citoyen, pour le citoyen. » Denis Coderre, Maire de Montréal

Le Plan d’actions a également pour vocation de contribuer à la prospérité économique de la ville : Montréal souhaite rapprocher entrepreneurs et investisseurs pour porter leurs projets à travers le monde et favoriser l’essor d’un secteur de pointe.

 

Les entreprises s’engagent !

Dans le cadre du projet Montréal, Ville intelligente et numérique 2017, mené par les Élus et les citoyens, les acteurs économiques de Montréal ont également souhaité s’engager.

Le groupe Capital Intelligent Mtl réunit 23 groupes financiers et corporations qui ont fait le choix de prendre part à cette démarche. Il s’engage à soutenir les entreprises innovantes qui contribuent au développement du numérique à hauteur de 100 millions de dollars.

 

Communauté Intelligente de l’année

En 2016, Montréal a déjà été élue « Communauté intelligente de l’année ». Cette distinction internationale lui a été attribuée par l’intelligent Community Forum à Columbus, en Ohio et témoigne du développement numérique de la ville.

L’Intelligent Community Forum (ICF) est une organisation à but non lucratif dont l’objectif est de promouvoir le développement de l’économie du numérique et la création d’emploi. Chaque année, elle dresse un palmarès des villes les plus innovantes : en 2015, Columbus (Ohio, USA) avait alors été récompensée  pour la collaboration existante entre le gouvernement, le système éducatif et les institutions privées dans l’objectif d’améliorer la qualité de vie des citoyens. New-York, Singapour et Stockholm avaient également été primées les années précédentes.

Cet été, c’est donc Montréal qui a été désignée « Communauté intelligente de l’année ». Depuis plusieurs années, Montréal sait  mettre l’innovation au service de la culture, de la santé, de l’entrepreneuriat, du transport et de la mobilité et de l’engagement citoyen. Cette distinction récompense le travail de plus de 125 collaborateurs.

« Notre jury a été d’avis que Montréal a joué la carte de l’innovation d’une main de maître », a déclaré Lou Zacharilla, cofondateur de l’ICF. « La ville a trouvé le lien et l’exemple peut-être les plus probants du passage de la révolution technologique à la nouvelle Renaissance dans laquelle nous croyons que les villes doivent s’engager. Montréal ne s’est jamais écartée de l’ADN qui a donné au monde le Cirque du Soleil et une industrie dynamique du jeu vidéo. Elle a continué à investir dans des projets urbains innovants tels que le Quartier des spectacles, où la communication à large bande et les TIC, à notre avis, jouent un rôle approprié permettant l’expression économique et humaine de la culture ».

 

 

 

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.

})