Suivez-nous sur Twitter

Le marché des propriétés de #luxe toujours en croissance. https://t.co/v7yio6UB1O
h J R
@UnJourMontreal
5 conseils #immobiliers pour les premiers acheteurs au #Québec. https://t.co/c34H7oJi2P
h J R
@UnJourMontreal
Le marché #immobilier #québécois s’est révélé très vigoureux au deuxième trimestre de 2017. https://t.co/lmleyQV4mD
h J R
@UnJourMontreal
Le plus grand événement de théâtre de rue jamais tenu en Amérique du Nord a lieu jusqu’au 30 juillet à Montréal. https://t.co/qu9V38ne53
h J R
@UnJourMontreal
 

Les habitudes des Montréalais

Les habitudes des Montréalais

Vivre à Montréal c’est découvrir une nouvelle culture et s’adapter à des habitudes de vie nouvelles. Bien que l’on compare souvent la métropole québécoise à la France ou à l’Europe, quelques différences sont à noter pour bien comprendre les Montréalais. Montréal est avant tout une ville nord-américaine et bénéficie donc de ses influences culturelles et urbaines.

Voici quelques us & coutumes qui pourront vous surprendre au début.


Politesse et tutoiement

Non, ce n’est pas un mythe, les Québécois sont très polis et accueillants ! Une vraie bouffée d’air frais vous enivre à votre arrivée.

Le tutoiement, qui y est très pratiqué, rend les relations humaines plus courtoises et agréables.

Attention, il ne faut pas prendre cette politesse pour de l’amitié mais bien comme une marque de respect. Le politiquement correct est une valeur importante chez nos cousins canadiens.

Bus

À Montréal, la plupart des bus circulent d’un bout à l’autre des axes. Ils sont, comme dans de nombreuses villes américaines, rectilignes et s’étalent d’Est en Ouest et du Nord au Sud.

Il est donc très facile de se repérer et d’utiliser les transports de la ville. Les arrêts de bus se situent à chaque croisement de rue et les noms des arrêts correspondent au croisement (par exemple, Arrêt Mont-Royal / Saint-Denis).

Politesse oblige, ne vous avisez pas de ne pas faire la queue ou de bloquer les portes, ce serait très mal vu. Se lever pour céder sa place aux personnes âgées, handicapées ou aux femmes enceintes est naturel ici.

Traverser la rue

En tant que piéton, vous avez l’obligation de traverser sur les passages piétons. Dans le cas contraire, vous risquez une amende qui peut s’avérer très élevée !

Encore une fois, il convient de respecter les feux (appelés lumières ici) pour traverser. Tout le monde attend que le feu piéton soit vert pour passer, quand bien même aucune voiture n’emprunterait la route. Oubliez donc vos habitudes françaises…

Déchets canins

Toujours dans un souci de bienséance et de respect de l’autre, les déchets canins sont ramassés par tous les Montréalais. La ville en est de fait, très propre ; aucun risque de marcher dans des excréments sur le trottoir ou dans les nombreux parcs de Montréal.

SAQ, Dépanneurs, Pharmaprix/Jean Coutu

Faire ses courses est essentiel et il est important de bien connaître les subtilités des magasins montréalais.

  • Alcool : les boissons alcoolisées s’achètent dans une enseigne spécialisée, la SAQ. Impossible d’acheter des alcools forts ailleurs que dans ces magasins, détenus par l’État.
  • Dépanneurs : vous en trouverez très régulièrement. Ils sont souvent ouverts plus tard que les autres. Ils correspondent à nos petites épiceries de quartier et vous pourrez y acheter des cigarettes.
  • Pharmaprix / Jean Coutu : ce ne sont pas de simples pharmacies. Vous y trouverez de tout mais surtout des produits liés à l’hygiène et la beauté. Vous aurez moins de choix dans cette gamme de produit dans les grandes surfaces classiques.

Il faut un court temps d’adaptation mais l’habitude vient rapidement.

Tips

Le pourboire est peu pratiqué en France mais il est de rigueur au Québec et plus généralement en Amérique du Nord.

Dans les bars, il convient de donner 1$ à 2$ par boisson tandis que pour le reste, on applique la règle du minimum 15% du montant après taxes.

Vacances : rester à Montréal l’été et partir l’hiver

Montréal est une ville très animée avec de nombreux festivals, notamment pendant la saison estivale. Il y fait très bon vivre. C’est pourquoi, de nombreux Montréalais restent dans la ville l’été pour profiter de tout ce que la saison a à offrir.

La Canada est connu pour son hiver intense avec des températures pouvant descendre jusqu’à -40 degrés. En plus d’être vigoureux, il dure très longtemps. Il est donc commun de voir les Québécois partir en vacances à Cuba ou en Floride pour couper cette longue période de froid.

Déménagement collectif

Le 1er juillet, c’est l’effervescence dans les rues des villes québécoises. Montréal n’y échappe pas !

Les baux se terminant au 1er juillet, les habitants déménagent tous à cette date. Il s’agit également de la fête nationale du Canada ; ce jour est donc férié.

Il est courant de voir des meubles, des objets voire même de la nourriture sur les trottoirs, faisant le bonheur des addicts de la récup’.

Attention, pensez-bien à vous y prendre en avance pour la location de véhicule ce jour-là.

Voitures automatiques

N’espérez pas trouver beaucoup de voitures manuelles dans les rues de Montréal. Les Nord-Américains sont plus habitués aux automatiques.

On trouve tout de même des voitures manuelles mais seulement les petits gabarits, peu chers.

Quelques expressions typiques

Pour finir, voici quelques expressions que vous entendrez beaucoup à Montréal :

  • Faque (fait que) : l’équivalent de notre « du coup » (beaucoup moqué par les Québécois car il paraitrait que l’on utilise souvent cette allocution)
  • C’était comme : très souvent utilisé, c’est un peu l’équivalent de notre « genre »
  • Le dep’ : le dépanneur
  • C’est le fun : c’est cool, c’est génial
  • C’est correc’ : c’est bon, ça va
  • Bonjour : dans le sens « au revoir », pour souhaiter une bonne journée
  • Bienvenue : de rien
  • Allô : salut
  • C’est débile, c’est écœurant : c’est trop bien
  • Tu es bonne : tu es gentille
  • Tu es hot ; tu es bonne dans ce que tu fais (par exemple au travail)
  • Du change, payer comptant : de la monnaie, payer en liquide
  • Faire un 5 à 7 : faire un afterwork

 

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.

})