Suivez-nous sur Twitter

Le marché des propriétés de #luxe toujours en croissance. https://t.co/v7yio6UB1O
h J R
@UnJourMontreal
5 conseils #immobiliers pour les premiers acheteurs au #Québec. https://t.co/c34H7oJi2P
h J R
@UnJourMontreal
Le marché #immobilier #québécois s’est révélé très vigoureux au deuxième trimestre de 2017. https://t.co/lmleyQV4mD
h J R
@UnJourMontreal
Le plus grand événement de théâtre de rue jamais tenu en Amérique du Nord a lieu jusqu’au 30 juillet à Montréal. https://t.co/qu9V38ne53
h J R
@UnJourMontreal
 

Les incontournables de Montréal

Les incontournables de Montréal

Il y a environ une semaine nous vous présentions les endroits emblématiques à visiter au départ de Montréal, mais au cœur de la ville elle-même se trouvent également énormément de lieux que nous vous conseillons d’aller voir quand vous avez du temps libre : voici notre liste des incontournables de Montréal.

Si vous aimez la nature

Montréal est très connue pour ses nombreux et réputés espaces verts. Le premier qui ressort des esprits étant souvent le fameux parc du Mont-Royal.

Le parc du Mont-Royal

Montréal_Québec_Amérique

Le parc du Mont-Royal, qui a notamment donné son nom à la ville de Montréal, est un point central de la ville. Il arbore des faunes et flores luxuriantes et attire chaque jour de nombreux promeneurs à la recherche du plus haut point de vue sur la ville. Vous pourrez vous rendre dans ce parc au Lac aux Castors pour vous y balader, ou encore à l’oratoire Saint Joseph.

Le parc La Fontaine

Le second espace vert qui vient en tête en pensant à Montréal est bien évidemment le central et emblématique Parc La Fontaine. Ce joyau de la ville situé entre le centre-ville et le Plateau Mont-Royal est un point de rencontre incontournable de la ville. Il accueille les jours de beau temps de nombreux groupes de personnes venues se détendre dans l’herbe ou autour du lac, venues faire un barbecue ou jouer de la musique. Même en hiver, il demeure l’un des parcs les plus fréquentés de l’agglomération.

Le parc Jean-Drapeau

Ce majestueux parc situé sur l’île Sainte-Hélène regorge d’activités à faire en toutes circonstances. Que vous soyez attirés par la plage du parc et ses activités nautiques, par les festifs Piknic Electroniks de Montréal, ou encore par la Biosphère (le seul musée dédié à l’environnement en Amérique du Nord), vous y trouverez toujours une occupation qui vous plaira.

Le Jardin Botanique et le Biodôme

Montréal_Québec_Amérique

À l’Est de la ville, se trouvent encore deux espaces dédiés à la nature qui valent le coup d’être visités. Le Biodôme plaira tant aux amateurs de végétaux que d’animaux puisqu’évoluent plus de 4 800 animaux de 230 espèces différentes et 750 espèces végétales sous un même toit.

Le Jardin Botanique adjacent qui s’étend sur 75 hectares,  présente aux visiteurs une diversité remarquable de végétaux, et ce, en toute saison. Vous pourrez y traverser une trentaine de jardins thématiques et plus de 10 serres d’exposition, dans lesquels vous évoluerez dans toutes sortes de pays et leur environnement naturel.

Le parc Jarry

Le parc Jarry est de même un immense parc au cœur de Montréal. Vous y trouverez un lac au bord duquel vous promener ou vous détendre. C’est également un lieu de rencontre de la ville auquel se rendent les amateurs de pique-niques ou de barbecues entre amis ou en famille. Ce parc est également propice à toutes sortes de sports comme la slackline, le tennis, le baseball ou le hockey en hiver.

Si vous aimez la culture

Basilique Notre-Dame de Montréal

Cette basilique est une véritable galerie d’art religieux, la richesse de ses ornements n’a pas d’équivalent à Montréal. Il s’agit de la 2e plus grande église de la ville, mais de la plus reconnue du fait de ses ornements et de ses cérémonies médiatisées de célébrités.

Les musées de Montréal

Montréal_Québec_Amérique

  • Le musée des Beaux-arts de Montréal (MBAM). Ce musée au cœur du centre-ville ravira les amateurs d’art classique et historique sous toutes ses formes
  • Le MAC (musée d’Art Contemporain) : lui aussi situé dans le centre, sur la Place des Arts dans le quartier des spectacles de Montréal, intriguera les curieux et fera le bonheur des initiés à cette forme d’art
  • Le musée McCord : il s’agit du musée d’histoire sociale de Montréal. Il a pour but d’être un gardien du patrimoine et un milieu de recherche et d’enseignement consacré à la préservation, l’étude et le rayonnement de l’histoire canadienne
  • Le musée Pointe-à-Callières: Ce musée situé dans le Vieux-Montréal est en fait le musée de l’histoire de Montréal mais c’est avant tout un des grands musées d’archéologie du Canada 

Le parc olympique

Le parc olympique de Montréal fourmille d’activités culturelles à faire. Vous pourrez découvrir les méandres de notre univers au planétarium, les merveilles du développement des insectes à l’insectarium, ou encore vous rendre en haut du stade pour y admirer la vue à 165m de haut.

Si vous aimez flâner

Les marchés

Montréal_Québec_Amérique_Jean_Talon

  • Marché Bonsecours : situé dans la vieille ville, ce marché historique vous permettra de trouver un peu de tout au même endroit. Il contient notamment 15 boutiques dédiées aux créations « made in Québec ». Ce bâtiment classé au patrimoine Canadien s’est imposé comme l’incontournable de toute visite du Vieux-Montréal.
  • Marché Jean-Talon : ce marché est le principal marché alimentaire de la ville. Il s’étend sur une immense surface et vous permettra de trouver des piments au sirop d’érable au même endroit. Beaucoup s’y rendent le week-end pour magasiner, manger ou juste y flâner.
  • Marché Atwater : situé dans le Sud-Ouest de Montréal, ce dernier est également un grand marché alimentaire auquel les Montréalais se rendent en fin de semaine pour y manger ou magasiner des produits frais auprès des maraîchers. 

Le parc zoologique – Zoo Ecomuseum

Le zoo de Montréal accueille des animaux issus exclusivement de la Vallée du Saint-Laurent, au Québec. Il est spécialisé pour avoir un habitat très proche de leur état naturel pour les animaux et vous y trouverez des espèces variées, des poissons aux mammifères terrestres.

Les quartiers de prédilection des promeneurs

Montréal_Québec_Amérique

Le Vieux Port de Montréal est le quartier vers lequel se dirigent une bonne partie des promeneurs de prime abord. Il est le point de départ de beaucoup de balades dans la ville du fait qu’il longe le Saint-Laurent et est ponctué de petites places et événements ponctuels tout au long de l’année comme une patinoire l’hiver ou la plage artificielle de l’Horloge l’été.

Les quartiers Mile end et Plateau Mont-Royal sont aussi deux endroits adjacents auxquels viennent se détendre beaucoup de Montréalais. Le premier a d’ailleurs été élu « quartier le plus cool du monde » en 2016 selon l’américain How I Travel. Les paysages pittoresques, la scène musicale et les nombreux restaurants de notre Mile End l’ont placé en tête du classement des 15 quartiers les plus cools de la planète cette année. Le Plateau est également connu pour ses restaurants et boutiques prisées des habitants. L’été, des dizaines de terrasses se mettent en place, notamment sur la rue Saint-Denis et l’avenue Mont-Royal et font de ces deux quartiers des hauts lieux de détente et de rassemblement.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.

})